Enjeux & Avantages de l'AE
3.1. Les Avantages de l'AE
L’AE est une méthode d’apprentissage innovante qui est largement valorisée par les employeurs. Non seulement elle prépare les personnes étudiantes au futur marché du travail, mais elle permet un rapprochement jugé bénéfique entre le monde académique et le monde de l’entreprise. Également, elle permet le développement chez les personnes étudiantes de compétences recherchées par les employeurs et facilite la transition de l’école au marché du travail. Au final, l’AE apporte aux employeurs des gains importants sous plusieurs aspects.
Pour les éducateurs :
Le personnel enseignant peut s’engager dans l’AE pour une pluralité de motifs : accroître l’attractivité de ses cours, la rétention des étudiants, l’intérêt des partenaires (entreprises et organismes communautaires), la qualité des formations offertes (McRae, Pretti et Church, 2021). L’AE est une « méthode pédagogique active » (Université Laval, 2018) par laquelle les enseignants et enseignantes améliorent l’expérience d’apprentissage et entretiennent la motivation des personnes étudiantes (McRae, Pretti et Church, 2021), en plaçant ces dernières dans des « situations réelles » qui suscitent leur autonomie et leur engagement. Par l’AE, les enseignants développent leur enseignement en des formats variés (Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke, 2021), rendant la formation plus « appliquée et conscientisante », en intégrant une « dimension interactive et dynamique » (Université Laval, 2018).
Pour les établissement d'enseignement supérieur:
Les établissements peuvent grandement bénéficier de l’AE, car elle permet d’accroître l’attractivité des programmes, la rétention des étudiants, ainsi que de lutter contre le décrochage scolaire, entre autres par l’accroissement de la motivation, de la satisfaction des étudiants et de l’employabilité des diplômés. À long terme, cela contribue à la renommée desdits établissements (McRae, Pretti et Church, 2021 ; Table ronde des affaires et de l’enseignement supérieur, 2022 ; Tanaka et Carlson, 2012, cités par McRae, 2018). L’AE permet également de solidifier leur engagement dans la communauté en identifiant les besoins des entreprises ou des organisations communautaires et en renforçant les partenariats, ce dont les établissements peuvent se prévaloir afin de polir leur image (McRae, Pretti et Church, 2021). Enfin, l’AE permet de bonifier les programmes et d’accroître leur pertinence (Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke, 2021), en les rendant plus souples grâce aux « contenus optionnels » et aux « méthodes de prestation juste à temps » (Institut de technologie de la Colombie-Britannique, 2018), et en permettant aux établissements de recevoir de la rétroaction de la part des membres de la communauté (McRae, Pretti et Church, 2021).
Pour les employeurs:
Les programmes d'apprentissage expérientiel (AE), en particulier ceux intégrés au travail (AIT), offrent de nombreux avantages en termes de recrutement pour les organisations. Ils leur permettent de se faire connaître auprès des futurs candidats et candidates, réduisant ainsi le risque d'embaucher des personnes inadaptées pour le poste. De plus, ces programmes facilitent la présélection des candidats et les personnes embauchées sont souvent promues rapidement au sein de l'organisation. En participant à de tels programmes, les employeurs peuvent recruter et retenir des stagiaires, accéder à des idées novatrices, augmenter la productivité et diversifier leurs équipes. Selon la Table ronde des affaires et de l’enseignement supérieur, les retombées de l'AIT pour les employeurs sont significatives, avec 78 % ayant acquis de nouvelles idées ou compétences grâce à leurs stagiaires, 72 % ayant vu leur bassin de talents se renforcer, et 20 % ayant finalement embauché leur stagiaire par la suite.
Probleme
Rookies
Sources